Nos 5 conseils pour trouver un emploi d’architecte.

Trouver un emploi d’architecte peut être un véritable challenge, un parcours pouvant durer plusieurs mois et susciter de nombreuses frustrations et remises en question. Ci-dessous nous vous donnons 5 conseils pour avancer dans votre recherche et trouver un emploi d’architecte plus facilement.

1. Définir un objectif précis

Un objectif précis équivaut à définir :

  • le poste que vous voulez
  • le salaire que vous souhaitez
  • le ou les types d’agences vous intéressant
  • le ou les types de projets sur lesquels vous souhaitez travailler
  • les conditions de travail que vous recherchez

En contrepartie, définissez également une somme d’efforts proportionnelle à ce que vous souhaitez obtenir. Combien de temps pouvez-vous attendre avant de trouver un job ? Etes-vous prêts à vous former, faire des concours ? Quelles limites êtes-vous prêts à dépasser (procrastination, timidité etc.)

2. Simplicité = Crédibilité

Les éléments de votre candidature (cv, portfolio) seront plus crédibles si leur mise en forme reste simple. Un CV trop fantaisiste peut donner l’image d’une personne inexpérimentée, n’ayant pas confiance en elle et voulant en faire trop.

Pour créer votre portfolio de stratège en vue de trouver un job, vous pouvez accéder à notre cours gratuit ci dessous.

3,000

Architecte chef de projet en 5 mois

Ne restez plus dans l’ombre pendant des années ! Apprenez dès maintenant les bases de la gestion de projet et affirmez-vous en tant que chef de projet au sein d’une agence.

499

2 mois pour décrocher un emploi d’architecte

Quel que soit votre parcours d’architecte, apprenez à construire une candidature en béton qui vous ouvrira les portes des agences dont vous rêvez.

Gratuit

Un portfolio de stratège sur Adobe Indesign

En moins d’une heure de vidéo apprenez à faire un portfolio convaincant sur Adobe Indesign pour vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.

3. Explorer plusieurs pistes

Ne vous contentez pas de répondre à des annonces par confort. Essayez les candidatures spontanées, activez votre réseau en contactant des personnes pouvant vous donner des informations précieuses, demandez conseil auprès de spécialistes.

4. Travailler votre posture

L’entretien d’embauche est loin d’être facile et c’est d’ailleurs une étape qui peut en effrayer plus d’un. C’est pourquoi il ne faut pas improviser et se préparer en amont même si vous n’avez pas encore eu de propositions.
Pour ce faire, vous pouvez demander à vos proches de jouer le rôle de recruteur et vous filmer (en utilisant des logiciels de visioconférence comme Skype ou Zoom) puis regarder le résultat pour déceler vos failles.
Nous proposons d’ailleurs une simulation d’entretien d’embauche pendant les sessions coaching de la formation 2 mois pour décrocher un job d’architecte.

5. Rester constant

La recherche d’emploi peut être difficile psychologiquement. L’envie d’abandonner vos objectifs pourra se faire sentir de nombreuses fois. Mais le secret de la réussite réside dans la constance (l’envoi de candidatures, les recherches, les prises de contact très fréquentes) et la remise en question (changement dans les éléments de candidature, dans l’objectif ou dans l’attitude).

Malgré la crise, à force d’efforts, vous trouverez toujours une agence intéressée par vous et vos qualités !

Partagez avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.