Fini la lettre de motivation d’architecte ! Comment rédiger un pitch ?

Fini la lettre de motivation d’architecte peu convaincante : il est temps d’adopter le pitch ! Mais…qu’est-ce que le pitch ?

Le pitch, est un mot issu du cinéma. Il s’agit à la base d’un résumé visant à vendre un film au public.
Depuis, le mot a été repris dans le monde de l’entrepreneuriat puis dans la recherche d’emploi pour désigner une présentation courte de soi et de son parcours visant à convaincre son interlocuteur de l’intérêt de son projet ou à être engagé(e).

Dans la recherche d’emploi, le pitch peut à la fois être, la lettre de motivation d’architecte, le corps du mail envoyé au recruteur lorsque vous candidatez ou la courte présentation de vous en début d’entretien d’embauche.

Voyons donc les erreurs à éviter pour un pitch convaincant !

Erreur n°1 : Détailler son parcours dans l’ordre chronologique

Votre interlocuteur, qu’il soit un recruteur ou un potentiel client n’a pas envie de connaître votre parcours en détail, d’ailleurs il n’en a même pas le temps !
Un pitch convaincant ne dépend pas de la somme d’informations que vous donnez sur vous ni de l’ordre mais plutôt d’une sélection d’événements démontrant vos qualités.
Il vaut donc mieux citer deux expériences déterminantes de votre parcours, carrière. Il peut s’agir de ce projet intense sur lequel vous avez réussi à produire en un temps record !

Erreur n°2 : La (fausse) modestie

Le pitch sert à se vendre. Pas de place à l’hésitation, aux formules de doute comme « je crois que », « je m’efforce de », « j’essaie de faire au mieux ». Evitez aussi les formules de politesse trop marquées : “merci infiniment” , “je vous remercie pour le temps que vous accorderez à l’analyse de ma candidature”

Erreur n°3 : Aucun objectif clair

Vous vous êtes donc présenté, votre interlocuteur comprend que vous êtes une personne remarquable mais…que voulez-vous en fait ?
Après avoir fait la présentation de vous, de votre entreprise, il faut en venir au fait : ce que vous voulez obtenir. Le produit ou le service que vous voulez vendre, le poste et les responsabilités que vous voulez exercer au sein de l’entreprise. Et vaut mieux être très précis sur ces points sans quoi vous pourriez être surpris ou déçus du résultat !

Erreur n°4 : S’adresser à tout le monde

Peut être la plus importante des erreurs, la plus difficile à corriger.
Vous connaissez tous l’expression « On ne peut pas plaire à tout le monde. »
Cette expression se vérifie à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. On pourrait d’ailleurs la modifier en disant « On ne peut pas répondre aux besoins de tout le monde. »
Vous ne pouvez pas répondre aux besoins de toutes les agences, de tous les clients quels qu’ils soient.

Et d’ailleurs avez-vous identifié les besoins des types d’agences/ de clients vous intéressant ? Car votre pitch doit montrer que vous les avez compris et que vous êtes la bonne personne pour y répondre.

Vous voulez apprendre à rédiger un pitch convaincant ?

Rejoignez la formation 2 mois pour décrocher un job d’architecte. Non seulement vous comprendrez comment structurer votre pitch mais en plus vous bénéficierez d’une correction de celui-ci !

3,000

Architecte chef de projet en 5 mois

Ne restez plus dans l’ombre pendant des années ! Apprenez dès maintenant les bases de la gestion de projet et affirmez-vous en tant que chef de projet au sein d’une agence.

499

2 mois pour décrocher un emploi d’architecte

Quel que soit votre parcours d’architecte, apprenez à construire une candidature en béton qui vous ouvrira les portes des agences dont vous rêvez.

Gratuit

Un portfolio de stratège sur Adobe Indesign

En moins d’une heure de vidéo apprenez à faire un portfolio convaincant sur Adobe Indesign pour vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.

Sinon, pour un récap gratuit, allez voir notre vidéo YouTube sur le sujet.

Partagez avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.