Quel format choisir pour un portfolio d’architecture ?

De nos jours, il existe 5 formats de portfolios permettant de promouvoir votre travail. Et chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients ! Alors voyons ensemble quel format de portfolio d’architecture vous pouvez choisir…

Format 1 : le porfolio papier

Avantages : L’avantage principal est de pouvoir le prendre en réunion, en entretien. Pas besoin d’ordinateur ou de connexion internet ! Au travers de ce portfolio papier vous pouvez aussi démontrer vos talents en mise en page et vous démarquer des autres architectes.

Inconvénients : Il peut être coûteux en temps et en argent d’imprimer un portfolio papier surtout lorsque vous voulez utiliser des papiers spéciaux et de qualité.
Aussi, une fois imprimé, vous ne pouvez plus ajouter de nouveaux contenus à votre portfolio, il n’est pas donc pas vraiment adaptable.

Format 2 : Le portfolio en ligne sur une plateforme

Avantages : Ce format de portfolio est adaptable, vous pouvez changer son contenu à n’importe quel moment et il n’y a pas vraiment de limite de taille. De nombreuses personnes (y compris les recruteurs) peuvent le voir juste en cliquant sur un lien. Si vous avez réalisé un travail remarquable, vous pouvez même être remarqué(e) par les utilisateurs de la plateforme.
Vous pouvez utiliser des plateformes type Behance, Carbonmade, Issuu etc…

Inconvénients : Dans de nombreuses agences d’architecture (et surtout dans les plus grandes), les recruteurs ne veulent pas perdre de temps à cliquer sur des liens pour trouver votre portfolio. Ils peuvent aussi être ennuyés par un portfolio trop long. Cette situation peut sembler injuste mais vous devez être préparé(e) pour n’importe quelle situation, c’est pourquoi, le portfolio numéro 3 est vraiment essentiel !

Format 3 : Le petit portfolio pdf

Avantages : Aussi longtemps que vous avez accès à un ordinateur, une tablette ou même que vous avez une clé usb sur vous, ce format de portfolio reste de loin le meilleur.
Premièrement parce qu’il est synthétique. Le contenu étant réduit à l’essentiel, les recruteurs et potentiels clients ne peuvent s’ennuyer.
Deuxièmement parce que vous pouvez l’envoyer sur n’importe quelle boîte mail. Vous avez d’ailleurs peut-être remarqué que certaines agences d’architecture comme OMA ne demandent que des portfolios de 5Mo maximum.

Nous avons fait un cours sur le site : Un portfolio de stratège sur Adobe Indesign. Vous le trouverez ci-dessous. 

Inconvénients : Il peut être complexe de réduire son entière carrière à un petit portfolio et de réussir à compresser tous les documents de telle sorte que la taille ne dépasse pas 5Mo.

3,000

Architecte chef de projet en 5 mois

Ne restez plus dans l’ombre pendant des années ! Apprenez dès maintenant les bases de la gestion de projet et affirmez-vous en tant que chef de projet au sein d’une agence.

499

2 mois pour décrocher un emploi d’architecte

Quel que soit votre parcours d’architecte, apprenez à construire une candidature en béton qui vous ouvrira les portes des agences dont vous rêvez.

Gratuit

Un portfolio de stratège sur Adobe Indesign

En moins d’une heure de vidéo apprenez à faire un portfolio convaincant sur Adobe Indesign pour vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.

Format 4 : Le site internet

Avantages : Ce format de portfolio est devenu indispensable à tout architecte ayant créé son agence. Cette vitrine leur permet d’attirer une plus large audience et plus de clients venant de toutes parts.
En tant qu’étudiant ou jeune architecte, créer un site internet peut vous permettre de vous démarquer des autres. C’est la preuve que vous êtes intéressé(e) et connaisseur(euse) des nouvelles technologies.

Inconvénients : Apprendre à créer un site internet demande du temps. Il faut choisir un bon hébergeur et payer, travailler le design… Cela n’est pas vraiment nécessaire lorsque vous débutez votre carrière dans l’architecture.

Format 5 : Les réseaux sociaux

Avantages : Les réseaux sociaux ont pris une grande place dans notre quotidien. En ayant un compte Linkedin, une page Facebook ou un compte Instagram, vous augmentez votre visibilité sur le marché.

Inconvénients : Les réseaux sociaux demandent de la constance. Pour vous construire une réputation, il vous faut publier une à plusieurs fois par semaine.

En conclusion…

En tant qu’étudiant ou jeune architecte, vous pouvez utiliser un portfolio papier, un petit portfolio en pdf et avoir un compte Instagram et/ou un compte Linkedin bien fourni pour trouver un job.

Si vous êtes chef d’agence vous pouvez créer un site internet et faire grandir votre réseau sur Linkedin.

Partagez avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.