Faut-il faire des candidatures spontanées auprès des agences d’architecture ?

Faire des candidatures spontanées auprès des agences d’architecture peut être assez difficile pour bon nombre d’entre nous.
Postuler dans des agences alors qu’on n’est même pas sûr qu’elles recrutent est plutôt « risqué »…

Alors à quoi bon faire des candidatures spontanées ?

Parce qu’il se pourrait bien que l’agence recrute sans que vous le sachiez !

Dans le domaine du recrutement les experts parlent souvent de “marché caché” Le marché caché est composé de toutes les opportunités d’emploi “secrètes” n’ayant pas été publiées via une annonce. Et ce marché représenterait 70 à 80% de l’ensemble des postes à pourvoir et ce, tout domaine confondu !

Pour comprendre, il suffit de vous mettre à la place d’une personne en charge du recrutement dans une agence. Imaginez : l’agence connaît une surcharge de travail et a besoin de trouver un collaborateur rapidement.

Première méthode : Vous demandez aux collaborateurs de l’agence s’ils ne connaissent pas d’autres architectes compétents en recherche d’emploi.

Deuxième méthode : Vous allez regarder la boîte mail de l’agence pour voir si vous avez reçu des candidatures spontanées dernièrement.

Troisième méthode : Si vous ne trouvez pas en appliquant les deux premières méthodes, vous finissez par publier une offre.

En conclusion, vous avez bien plus de chances d’être recruté(e) :

  • par le biais de votre réseau (un ou des architectes vous informant de potentiels recrutements au sein de son agence)
  • en faisant des candidatures spontanées auprès des agences d’architecture

Faire des candidatures spontanées, ça marche vraiment ?

Pour ne citer que mon exemple : en 2017 j’ai obtenu un emploi grâce à une candidature spontanée comme je l’explique dans cette vidéo.
Il s’agissait d’un poste au sein l’agence Reichen et Robert. Ils avaient besoin de jeunes architectes pour assister le pôle logement et la DRH a remarqué ma candidature.
Je ne savais pas du tout s’ils avaient besoin de nouveaux employés mais j’avais quand même tenté ma chance dans cette agence et dans d’autres grandes agences.

Mais pour que ça marche, vous devez tout d’abord cibler un type d’agence en particulier (en l’occurrence dans mon exemple j’avais ciblé les grandes agences d’architecture). Ensuite vous devez adapter votre candidature à ce type d’agence, montrer que vous comprenez leurs besoins et pouvez y répondre. Si vous avez besoin d’aide, on vous montre comment vous y prendre dans la formation “2 mois pour décrocher un job d’architecte”.

3,000

Architecte chef de projet en 5 mois

Ne restez plus dans l’ombre pendant des années ! Apprenez dès maintenant les bases de la gestion de projet et affirmez-vous en tant que chef de projet au sein d’une agence.

499

2 mois pour décrocher un emploi d’architecte

Quel que soit votre parcours d’architecte, apprenez à construire une candidature en béton qui vous ouvrira les portes des agences dont vous rêvez.

Gratuit

Un portfolio de stratège sur Adobe Indesign

En moins d’une heure de vidéo apprenez à faire un portfolio convaincant sur Adobe Indesign pour vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.

Partagez avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.